J'aime les livres et j'en suis fière 2

25 novembre 2011

Le miroir d'ambre - Philip Pullman

9782070612444FSÀ la croisée des mondes, Tome 3

Voir la chronique du Tome 1

Voir la chronique du Tome 2

♡♡♡♡♡

Séparée de son compagnon Will, la jeune Lyra est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et impitoyable Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Parti à sa recherche escorté de deux anges, Balthamos et Baruch, Will parvient finalement, au prix d'un terrible sacrifice, à délivrer Lyra. Pour aussitôt repartir à l'aventure. Car, tandis que Lord Asriel se prépare à l'ultime bataille qui décidera du sort des mondes, les deux adolescents doivent s'engager dans la plus périlleuse des missions : un voyage dans une contrée d'où nulle âme n'est jamais revenue, le royaume des morts... Éblouissante conclusion d'une série qui figure d'ores et déjà au panthéon des littératures de l'imaginaire, Le Miroir d'Ambre a reçu en 2001 les prestigieux Whitbread Award et World Fantasy Award.

Mon avis

Comme je m’y attendais, ce troisième tome grandiose est tout à fait à la hauteur des promesses du second. Au risque de me répéter, le talent de Philip Pullman relève clairement de la virtuosité. Il nous fait plonger dans les mondes, les paysages, les batailles, le cœur des gens, comme si nous y étions, comme si nous vivions leurs aventures aux côtés de Will et de Lyra, et de tous les personnages qui gravitent autour d’eux et ont tous leur rôle à jouer. Des aventures époustouflantes, qui nous entraînent aux portes des plus grands mystères de la vie et amènent à de nombreuses réflexions. On y trouve également une critique intéressante de la religion chrétienne, de ses dogmes, mais aussi et surtout des personnes qui appliquent ses lois, sans toutefois dériver vers le jugement de valeurs. En bref, tout, absolument tout est lié, chaque détail a son importance et l’auteur les imbrique avec talent pour en faire une superbe ode à la vie et à l’humanité, une histoire porteuse d’espoir et d’optimisme.

Élégamment rédigé par Sunny Suny à 20:34 - Fantastique jeunesse - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Ah, Pullman... Cette trilogie a tellement marqué mon enfance que je la relis tous les 2 ou 3 ans !! Mon pseudo a d'ailleurs longtemps été "Lyra" ^^

    Posté par livr0n-n0us, 03 décembre 2011 à 12:55
  • Aussi souvent? Hé bé, en effet ^^ Y'a quand même y'a quand même un bon pavé à lire hein... o_O

    Posté par Suny, 03 décembre 2011 à 18:07

Poster un commentaire