J'aime les livres et j'en suis fière 2

22 novembre 2011

Top Ten Tuesday

TopTenTuesday

Toujours le même principe que la semaine dernière : Iani propose, et nous disposons! Cette semaine, le sujet me plaisait encore, alors c'est parti.

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

1 – Tant que tu n'auras pas fini le chapitre, ton livre tu ne poseras point. Je déteste devoir poser mon livre au milieu d'une action. J'essaie toujours de faire en sorte de finir le chapitre en cours, mais parfois, les chapitres sont longs et il faut partir au boulot... Au pire, je veux bien m'arrêter quand il y a un saut de ligne qui indique qu'on passe à une autre action... Et quand y'en a pas, eh bien tant pis, je finis au moins le paragraphe... mais c'est frustrant, quand même.

2 – Ton marque-page, tu caleras bien. Il faut qu'il soit bien calé contre la reliure. Au max. Azy, pousse encore un peu, il tombe tout seul, là.

3 – Avec toi, au moins un livre de secours tu emporteras. Même si tu pars que deux jours, que tu ne vas pas avoir le temps de lire et qu'il te reste 700 pages à lire dans ton livre en cours... on sait jamais.

4 – Si jaquette en papier il y a, jaquette en papier de côté tu laisseras. Je supporte pas de lire un livre avec la jaquette qui me glisse entre les mains.

5 – Chaque livre lu, dans un carnet tu noteras. Avec le titre, l'auteur et la date de lecture. Ça fait à peu près un an que je le fais, sur une idée de môman. Dans un cahier Pucca. Eh ouais.

Bon, ben ça fait un top 5. Hum, c'est bien suffisant... j'ai un peu travaillé pour me débarrasser de certaines manies, avec lesquelles le top 10 aurait pu être complété :

(6) Avant, j'avais pour habitude, va savoir pourquoi, de lire le dernier paragraphe de chaque livre que je commençais. Parce que ça me plaisait de me dire « mais qu'est-ce qui s'est passé là-bas dedans pour que ça l'amène à dire / faire / penser ça » ? J'ai arrêté le jour où toute la chute de l'histoire était concentrée dans ce dernier paragraphe. J'ai un peu regretté... Ça me démange encore, mais je tiens le coup.

- Bonjour, je m'appelle Suny.

- Bonjouuuur Sunyyyyy !

(7) Avant, j'achetais tous mes livres en librairie, flambant neufs, et il était hors de question que je les emprunte, encore moins que je m'en débarrasse ! Mais avant, je n'achetais que les livres dont j'avais besoin (genre, les 2 ou 3 pour la semaine). Aujourd'hui, je suis une PALeuse compulsive mais je ne suis toujours pas riche... Alors je dis pas non quand on me prête un bouquin, j'achète beaucoup de livres d'occasion en ligne (ou à EMMAUS, quand j'en ai l'occasion), et je n'hésite pas à revendre ceux qui ne m'ont pas plu, ou même, depuis que l'une de mes étagères a commencé à s'écrouler sous le poids (morte l'étagère, MORTE) ceux qui ne m'ont que moyennement plu.

(8) Avant, mes livres à lire s'entassaient en une jolie petite pile devant ma table de nuit. Depuis que la pile arrive au plafond (voir (7)), je les range bien gentiment sur des étagères.

(9) Avant, je commençais 5 livres en même temps, pour finalement n'en finir que un ou deux et relire les autres des semaines, voire des mois plus tard (ou jamais)... Aujourd'hui, je m'en tiens à deux, trois maximum, avec des thèmes différents pour lire selon l'humeur et le moment de la journée (petit dèj = 50 de QI maximum. Grandes réflexions sur la vie impossibles).

(10) Avant, quand je lisais avant de dormir et que mamaman me disait d'éteindre parce qu'il était tard, je lui disais ouioui, je finis ma page et j'éteins ! (et j'éteignais 20 minutes plus tard). Aujourd'hui... ben en fait, ça n'a pas changé, sauf que c'est mon réveil qui me dit qu'il est vraiment l'heure de pioncer sinon je vais ENCORE pas l'entendre demain matin.

Et toi, cher adorateur ivre d'amour, est-ce que tu as aussi quelques problèmes psychologiques petites manies ?

Élégamment rédigé par Sunny Suny à 19:19 - ¤ Top Ten Tuesday ¤ - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Ahah j'aime particulièrement ton 2e top 5 !
    Lire la fin non mais heuu! Encore bien que les AA du livre t'ont aidé !
    Au revoir Sunyyyyy

    Posté par Bykiss, 22 novembre 2011 à 21:35
  • Ouais, m'enfin y'a encore du boulot! (dans mon livre en cours, j'ai craqué, j'ai jeté un noeil à la dernière ligne. Juste la dernière. Ça va, pour l'instant elle ne veut absolument rien dire...)

    Posté par Suny, 22 novembre 2011 à 21:52
  • Je me reconnais dans ton 10ème point. Il n'est pas trop tard, je me dis : allez encore un chapitre. 1H plus tard...xD

    Posté par Luthien, 23 novembre 2011 à 07:29
  • Hmm, je ne suis donc pas la seule ^^ C'est fou, je trouve que le temps passe plus vite quand je lis le soir dans mon lit que quand je lis à n'importe quel autre moment de la journée...

    Posté par Suny, 23 novembre 2011 à 11:23
  • J'ai bien rigolé et je me suis souvent reconnue ! Merci pour ce moment de très bonne humeur...

    Posté par AlterVorace, 23 novembre 2011 à 12:57
  • À ton service m'dame ^^

    Posté par Suny, 23 novembre 2011 à 18:46
  • je te reconnais bien là.
    Erreur sur le n°3: un seul livre de secours?? de qui se moque t'on?!! oui un de secours pour chaque jour de ton séjour si mes calculs sont bons...
    Paix à ton étagère, elle était si jolie...

    Posté par Krant, 23 novembre 2011 à 19:14
  • J'ai dit AU MOINS un livre de secours. Je sais encore me raisonner, c'est fonction de la longueur du séjour ^^

    Posté par Suny, 23 novembre 2011 à 19:41
  • c'est vrai, tu es devenue un peu plus raisonnable... mais qu'en sera t-il quand on aura réussi notre projet...

    Posté par Krant, 23 novembre 2011 à 21:29
  • Pfoula... faudra m'enfermer.

    Posté par Suny, 23 novembre 2011 à 22:20
  • Sinon perso j'ai été dans l'obligation de demander à un ami bricoleur de mettre des renforts à chaque rayon de mes bibliothèque. je vois que j'ai bien fait.

    Posté par AlterVorace, 24 novembre 2011 à 19:09
  • C'est une méthode comme une autre. Ma solution maintenant, plutôt que de tout entasser sur les mêmes étagères, j'éparpille. J'en ai jusque dans mon armoire, derrière les pulls et les jeans.

    Posté par Suny, 24 novembre 2011 à 22:22

Poster un commentaire