Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'aime les livres et j'en suis fière 2
Archives
8 octobre 2011

Les mystères de Harper Connelly - Charlaine Harris

Série en 4 tomes - ♡♡♡♡

1Tome 1 : Murmures d'outre-tombe

Harper Connelly a ce que l’on peut appeler un boulot étrange : elle trouve les gens morts. Elle peut déterminer leur localisation lorsqu’ils meurent et partager leurs derniers instants. Harper voit ça comme une façon de rendre service aux morts tout en apportant un peu de réconfort à ceux qui leur survivent mais beaucoup de gens la voient plutôt comme une vampire suceuse de sang. Elle voyage avec son demi-frère Tolliver qui est une sorte d’agent et de garde du corps pour elle, et elle a pris l’habitude de travailler vite, de se faire payer vite et de ficher le camp...vite ! Parce que pour les vivants tout est toujours urgent même si les morts ont le temps d’attendre une éternité !

2Tome 2 : Pièges d'outre-tombe

"Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité."

3Tome 3 : Frissons d'outre-tombe

"Je crois qu’aujourd’hui je suis tombée sur la pire affaire de ma vie. À la surprise du shérif de Doraville, Sandra Rockwell, j’ai découvert dans sa ville les cadavres de huit jeunes garçons…
Et comme d’habitude, ce que les gens ne comprennent pas les effraie : me voici coincée ici avec Tolliver pour prouver notre innocence.
Mais voilà, on ne joue plus, un tueur en série court les rues…"

4Tome 4 : Secrets d'outre-tombe

"Nous revoici sur les routes ! Aujourd'hui, Tolliver et moi avons été engagés par l'une des plus puissantes familles du Texas, dont certains membres semblent douter des conditions dans lesquelles leur patriarche est décédé...
La routine pour nous. Enfin, peut-être pas cette fois-ci. Surtout lorsque je découvre des recoupements étranges avec mon propre passé..."

 

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié l'autre série de Charlaine Harris, La communauté du sud, même si arrivée au dixième tome et après avoir commencé à visionner la série télévisée, je commence un peu à me lasser, et j'ai été surprise de trouver un univers très différent dans les aventures de Harper Connelly.
Évidemment, on fait le parallèle entre les deux séries. Du point de vue des personnages, je préfère Harper, jeune femme fragile et forte à la fois, dépendante de son frère mais qui fait preuve de beaucoup de maturité, à Sookie, très indépendante mais parfois trop puérile et "nunuche", et je préfère largement Tolliver, grand frère responsable, fort et tendre, à Jason, petit con égoïste, égocentrique et obsédé. Moi qui ai tendance à m'identifier aux personnages des livres que je lis, c'est déjà un excellent point : Harper et Tolliver sont vachement plus humains que Sookie et Jason à mon goût, et beaucoup plus attachants!
Passons maintenant à l'histoire. Globalement, j'ai trouvé l'intrigue assez simpliste, même si on devine dès le début que leur situation familiale et leur passé prendront certainement plus de place par la suite dans l'histoire et seront l'occasion de quelques imbroglios. En dehors de ça, les enquêtes elles-mêmes, occasionnant leurs séjours dans de petites bourgades abritant la plupart du temps quelques personnes un peu dingues, sont plutôt faciles et linéaires (alors que chez Sookie, ça s'emmêle dans tous les sens). Mais ce n'est pas forcément un mal, ça donne une lecture simple, tranquille et agréable.

L'histoire du second tome m'a paru plus recherchée que celle du premier, l'intrigue moins simpliste, même si j'ai deviné l'identité du coupable presque au moment où il apparaît dans l’histoire... On y découvre également de nouveaux personnages très intéressants, qui reviennent dans le tome 3.
À part ça, les deux tomes suivants sont globalement assez semblables au premier : Harper se balade, elle découvre un corps, tout le monde lui en veut ou la trouve bizarre, Tolliver est toujours là pour la soutenir, immuable... Bref, une lecture agréable, oui, mais qui serait vite devenue lassante si la série durait plus de 10 tomes, comme La Communauté du Sud ! Mais apparemment le quatrième est aussi le dernier, bravo Charlaine, tu as su t’arrêter quand il le fallait…

Dans ce quatrième et dernier tome, on a enfin les réponses aux fameux mystères qui entourent Harper Connelly et sa famille. C’est plutôt bien ficelé, et pour moi, la fin a été une surprise. Un tome tout en rebondissements et en émotions, qui clôt parfaitement cette petite série sympathique.

Alors maintenant, qu’est-ce qu’on fait, Charlaine ? Tu te lances dans une nouvelle série, ou tu poursuis La communauté du sud ? Réponds-moi vite !

Publicité
Commentaires
S
Relis bien, le père de Tolliver et la mère de Harper se sont mariés quand ils étaient ados, mais c'est le seul lien ;)<br /> C'est sûr que question intrigues, c'est léger, mais bon, c'est parfait quand on n'a pas envie de trop réfléchir ^^
B
Ah oui je vois où tu veux en venir ac ton avis !<br /> Pour une lecture sympa, qui s'oriente plus sur les persos, c'est vrai pourquoi pas et la résolution des "mystères" dont tu parles dans ta chro m'intrigue maintenant !! :P Mais je trouve ça dommage que mm dans les autres tomes on devine l'identité du tueur, à son arrivée mm, ça gache qd mm pas mal le truc !<br /> Et pour Tolliver, il me semblait qu'ils avaient la mm mère, mais même dans la mesure où elle l'appelle son frère tt le tps et le présente comme tel, je trouve ça un tantinet spéc...
S
Jamais entendu parler de ses autres séries, tiens... faut que j'aille me renseigner ^^
A
Mon billet sur la série étant prévu pour bientôt je ne vais pas m'étaler sur mon opinion, surtout qu'elle rejoint pas mal la tienne. Sinon Charlaine Harris a déjà écrit d'autres séries mais elles ne sont pas encore traduites. Sinon les Harper ont été écrits à peu près en même temps que les Sookie (dernier tome en 2009 si ma mémoire ne me trahit pas). En espérant qu'elle saura bientôt mettre un point final aux aventures de notre serveuse préférée, avant que la série ne faiblisse complètement comme cela a pu arriver à nombre de sagas.
J'aime les livres et j'en suis fière 2
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 048
Publicité