J'aime les livres et j'en suis fière 2

06 octobre 2011

Les royaumes du Nord - Philip Pullman

65645382À la croisée des mondes, Tome 1

♡♡♡♡♡

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attention? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis

Cette oeuvre est destinée à la jeunesse, mais je crois que n'importe quel lecteur pourrait se plonger avec délices dans cette merveilleuse histoire. Philip Pullman nous livre là un monde similaire au nôtre sous bien des aspects, mais en réalité tellement différent… Dès le début, on plonge dans cet univers où chaque être humain, enfants comme adultes, hommes comme femmes, bons comme méchants, est invariablement accompagné de son daemon, un petit animal qui peut prendre des formes diverses et variées. Qu'est-ce que c'est que ça? C'est avec astuce que des indices nous sont distillés à mesure que l'histoire avance et bien vite, on se prend parfois à se demander : mais comment faisons-nous pour vivre sans? Moi aussi, j'en veux un!
Lyra, la petite héroïne de cette histoire, est une enfant vive et dotée d'un sacré caractère, en plus d'une bonne dose de courage et d'intelligence. Accompagnée de Pantalaimon, son daemon, elle est entraînée dans une spirale d'événements et devra accomplir son destin, bien malgré elle… Le tout donne une jolie succession d'aventures tour à tour cocasses, tragiques, émouvantes, sidérantes, exaspérantes, de rencontres improbables et pourtant évidentes. Tout s'emboîte parfaitement, grâce au talent de Philip Pullman, tout en subtilité, et à sa plume toute en finesse.
Ça, c'est du sans faute!

Élégamment rédigé par Sunny Suny à 19:51 - Fantastique jeunesse - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Un très beau livre, que je conseille vivement à tous les lecteurs. Ta critique est très juste, et décrit parfaitement la qualité de cette oeuvre. C'est le seul livre que j'ai lu deux fois, avec les tomes suivants. Même si depuis je suis passée à de la fantasy (genre Michel Robert ), cette trilogie restera toujours marquée dans mes références.

    J'en profite également pour te dire que j'aime beaucoup ton site. C'est un réel plaisir de lire tes critiques toujours écrites avec émotion =)

    Posté par Vendel, 15 octobre 2011 à 23:12
  • Merci (:

    Ça nous fait donc 2 points communs en matière de lectures, c'est un bon début ^^

    Posté par Suny, 21 octobre 2011 à 19:12

Poster un commentaire