J'aime les livres et j'en suis fière 2

27 septembre 2011

Lunes pour Caméléon - Piers Anthony

livres-lunes-pour-cameleon-569Xanth, Tome 1

♡♡♡♡

Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons ...- et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille.

Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !

Mon avis

V’là une facette de la fantasy que je n’avais pas encore testée : la light fantasy. Dès les premières pages, je suis restée scotchée par tous les jeux de mots, pas toujours subtils mais très drôles. Je ne sais pas ce que ça donne dans la VO, mais j’imagine le boulot que ça a dû être pour le traducteur, et je dis chapeau !

Les aventures de Bink, le jeune héros en quête de sa magie, se suivent et ne se ressemblent pas. C’est une succession de scènes plus ou moins cocasses dans lesquelles foisonnent des créatures magiques en tous genres mais la plupart du temps mal lunées… Globalement, c’est surtout l’occasion de rire sans trop réfléchir, mais l’histoire contient quelques bonnes surprises qui en font un vrai bon moment de lecture avec, tout de même, une vraie intrigue qui tient en haleine du début à la fin (surtout à la fin !).

En bref, on referme le livre avec le sourire, et c’est ça qu’est bon.

Pour la suite, 9 tomes sont pour le moment traduits en français, et plus d’une trentaine de tomes composent la série (dont deux à paraître), alors il y a de quoi faire… Pourvu que ça reste du même acabit (parce que, évidemment, je veux savoir la suite) !

Élégamment rédigé par Sunny Suny à 19:36 - Fantasy - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Si tu aimes l'humour dans la fantasy -et que tu n'as pas encore eu l'occasion d'en lire- je te conseille vivement Pratchett et les Annales du Disque-monde.

    Posté par AlterVorace, 28 septembre 2011 à 14:00
  • Souvent entendu parler mais jamais lu. Je tenterai, un jour ^^

    Posté par Suny, 28 septembre 2011 à 19:31
  • Je suis une grande fan de Xanth ! Je connaissais déjà avant que Milady ne fasse une réédition des premiers tomes ! Les autres tomes sont dans la même veine (avec peut-être certains tomes qui te paraîtront un peu moins bien, mais c'est même pas sûr !)
    Comme te l'a proposé AlterVorace,sur le principe de la fantasy "humoristique", Pratchett et le Disque-monde, c'est aussi le top. Par contre, il y a déjà 27 tomes (et je parle que de ceux en poche !)

    Posté par ClaireM, 30 septembre 2011 à 23:20
  • Et donc, vous vous liguez toutes les deux pour me faire mourir étouffée sous les livres à lire, c'est ça? ^^
    Bon, faudra vraiment que je tente alors...

    Posté par Suny, 01 octobre 2011 à 13:31

Poster un commentaire